vendredi 31 août 2012

Science-fiction ou anticipation?

Ravage de René Barjavel: Éditions Denoël, Paris 1943 Le livre de poche
L'enchanteur de René Barjavel: Édition Denoël 1984 Folio


S'il est un sujet dont on a peu ou pas entendu parler durant les élections provinciales, c'est bien l'environnement. J'ai donc décidé de me replonger dans le livre Ravage de René Barjavel qui, à première vue, semble être un roman de pure science-fiction. Ou serais-ce de l'anticipation...?

J'ai découvert cet auteur durant mon adolescence, alors que je dévorais tous les livres qui portaient sur le roi Arthur et Morgane la fée. Avec son roman L'enchanteur, Barjavel nous montre un Merlin amoureux et moqueur,poétique, très loin du portrait  d'homme rigide et intransgeant que l'on a de lui dans les romans plus traditionnels sur la quête du Graal.

Sous le charme de l'auteur, j'ai donc acheté Ravage, et je suis tombée sur un livre science-fiction, ce qui à l'époque n'était pas du tout mon genre. Et j'ai persévéré...lisant un des premiers romans qui auraient une incidence sur ma vie adulte. Le sujet: la dépendance de l'humain face à la technologie et le scénario catastrophe qui en  découle alors que toute la société s'écroule. Ce qui, en 1943, pouvait passer pour fantastique résonne différemment quand on le lis aujourd'hui. Et c'est percutant!

Dans une société du futur où  la science ne connait plus de limite, une attaque subite venant d'un autre continent détruit les villes et les villages, laissant à eux-mêmes les rescapés qui, jusqu'à ce jour, dépendaient entièrement de la technologie pour leur survie. Ils devront réapprendre à vivre différemment et rebâtir une société meilleure.

Encore aujourd'hui, je rechigne à lire de la science-fiction. Mais Ravage de René Barjavel vaut vraiment la peine de sortir de sa zone de comfort. Un grand roman.

Chanson du jour:

L'été des indiens du groupe Bravofunken qu'on peut entendre dans une publicité de cellulaire. Électro-pop au texte simple qui nous reste en tête et nous rend joyeux. Que demander de plus?



jeudi 30 août 2012

Je déteste le spotlight.

Écrire ne me vient pas naturellement, au grand dam de ma mère qui me croit, qui me sait, capable de pondre un roman. Le problème, c'est que je suis de celles qui, sous la pression (que je me mets), s'enferment à double tour dans leur carapace pour mieux réléchir. Longtemps. Très longtemps. Alors je vais tenter d'écrire quotidiennement sur des sujets qui me passionnent. Et ça, j'en ai! Ne croyez pas que vous serez ici témoins de mes tourments littéraires. J'ai décidé de bloguer parce que je me cherche toujours quelqu'un à qui dire que je tripe.

 Le timing ne peut pas être plus parfait. La nouvelle saison télévisuelle débute.Je suis une fan finie de Survivor. Je regarde même les reprises en français sur canal évasion...Big brother, qui se termine bientôt, est mon autre incontournable. En fait, je suis une boulimique de télé. Si regarder le petit écran était un sport, je viserais l'or aux olympiques. Et je n'utilise pas encore le signal numérique! Quand ce sera le cas, la surdose assurée! Outre la télé-réalité, je vais suivre plusieurs émissions, autant américaines que québécoises. Si vous avez des suggestions, ne vous gênez pas.

Je vais tenter d'aller au cinéma une fois par semaine. Je ne suis pas très "bon public", je déteste me faire prendre pour une valise par Hollywood avec des scénarios télégraphiés à l'avance, des scènes d'actions qui n'en finissent plus, et des fins heureuses et larmoyantes. Je suis plutôt du genre films européens ou indépendants...Mais j'adore aussi les films d'épouvante! Je ne suis pas à une contradiction près. J'aime ce qui est bien fait, novateur, intelligent, peu importe le style du film. Et oui je vais courir voir le nouveau Twilight, même si les films sont bien en deça de la qualité des livres. Je suis une fille et je m'assume.

Ce que j'ai délaissé le plus ces derniers temps: les concerts. Trop occupée. J'ai quand même vu Radiohead et Jean Leloup durant l'été. La musique est une nécessité dans ma vie. J'écoute de tout, passant du rock à la musique de bollywood et aux joueuses de erhu.

La chose essentielle à ma vie est la lecture. J'ai probablement un livre dans toutes les pièces de la maison. Plus des revues et des journaux. Et j'habite près d'une bibliothèque publique. Le bonheur! Je suis présentement dans une phase polars scandinaves. Il y en a tellement! J'ai toujours sous la main un Bukowski. Et j'ai mon plaisir coupable: toute la littérature vampirique du moment, avec une préférence marquée pour la série de Sookie Stackhouse.

Je vous parlerai peu de moi sur ce blogue. Je ne désire pas être au premier plan de mes écrits. Je déteste être dans le spotlight, être le centre de l'attention. C'est très contradictoire avec ma personnalité exhubérante. Mais c'est ainsi. Au fil du temps, je laisserai filtrer un peu d'information puisque je serai parfois accompagnée d'ami(e)s ou de membres de ma famille lors de mes sorties culturelles. Si vous voulez vous faire une idée de ma gang, regardez le film My big fat greek wedding et multipliez le caractère des personnages par 10. Et je n'exagère pas.

J'espère que vous serez nombreux à suivre mon blogue et que vous y prendrez plaisir. À demain, ou peut-être à tantôt, puisque la nouvelle saison de Survivor commence à Évasion...