Ravage de René Barjavel: Éditions Denoël, Paris 1943 Le livre de poche
L'enchanteur de René Barjavel: Édition Denoël 1984 Folio
S'il est un sujet dont on a peu ou pas entendu parler durant les élections provinciales, c'est bien l'environnement. J'ai donc décidé de me replonger dans le livre Ravage de René Barjavel qui, à première vue, semble être un roman de pure science-fiction. Ou serais-ce de l'anticipation...?
J'ai découvert cet auteur durant mon adolescence, alors que je dévorais tous les livres qui portaient sur le roi Arthur et Morgane la fée. Avec son roman L'enchanteur, Barjavel nous montre un Merlin amoureux et moqueur,poétique, très loin du portrait d'homme rigide et intransgeant que l'on a de lui dans les romans plus traditionnels sur la quête du Graal.
Sous le charme de l'auteur, j'ai donc acheté Ravage, et je suis tombée sur un livre science-fiction, ce qui à l'époque n'était pas du tout mon genre. Et j'ai persévéré...lisant un des premiers romans qui auraient une incidence sur ma vie adulte. Le sujet: la dépendance de l'humain face à la technologie et le scénario catastrophe qui en découle alors que toute la société s'écroule. Ce qui, en 1943, pouvait passer pour fantastique résonne différemment quand on le lis aujourd'hui. Et c'est percutant!
Dans une société du futur où la science ne connait plus de limite, une attaque subite venant d'un autre continent détruit les villes et les villages, laissant à eux-mêmes les rescapés qui, jusqu'à ce jour, dépendaient entièrement de la technologie pour leur survie. Ils devront réapprendre à vivre différemment et rebâtir une société meilleure.
Encore aujourd'hui, je rechigne à lire de la science-fiction. Mais Ravage de René Barjavel vaut vraiment la peine de sortir de sa zone de comfort. Un grand roman.
Chanson du jour:
L'été des indiens du groupe Bravofunken qu'on peut entendre dans une publicité de cellulaire. Électro-pop au texte simple qui nous reste en tête et nous rend joyeux. Que demander de plus?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire