Camilla Läckberg nous offre avec la sirène le sixième tome des enquêtes de Erica Falk et Patrick Hedström dans la petite ville suédoise de Fjällbacka. Moins complexes que celles d'autres auteurs scandinaves tels qu'Arnaldur Indridason ou Jo Nesbo, les histoires de Lackberg sont très bien écrites et ses romans se lisent à la vitesse grand V. Romancière très populaire, elle nous offre environ une fois l'an un nouveau livre, toujours très attendu par ses fans et jusqu'à maintenant je n'ai pas été déçue. Le couple au coeur des récits est très sympathique et plutôt normal quand on le compare aux héros policiers traditionnels plutôt portés sur la bouteille et les états d'âme.
Dans La sirène, Christian,un ami écrivain d'Erica, reçoit par la poste des propos malveillants alors que son premier livre est publié. Patrick quand à lui est à la recherche d'un père de famille disparu sans laissé de trace. Celui-ci était un ami de Christian et le policier se demande si les deux évènements sont reliés. Erica est enceinte de jumeaux, a de la difficulté à se déplacer et à vaquer à ses occupations, soutenue par sa soeur enceinte elle aussi. Alors qu'un corps est découvert, un autre homme reçoit des lettres anonymes et Patrick devra enquêter tout en prenant soin de sa petite famille.
Je suis une fan de polars scandinaves et Camilla Läckberg comble mon besoin de romans plus simples et bien construits avec une écriture de qualité. On sent que l'auteur respecte ses lecteurs et que malgré son rythme d'écriture elle tient mordicus à nous offrir un bon produit. Seul bémol de ce livre: il nous offre une fin ouverte et l'on doit attendre le prochain roman pour connaître certains évènements clés. Le dernier Nesbo nous jouait le même tour et je crois qu'il n'est vraiment pas nécessaire de tirer ce genre de ficelle quand on est un romancier bien établi avec un lectorat fidèle. Les ''cliffhangers'' de ce style n'ont pas vraiment leur place dans la littérature, même populaire, puisque le lecteur est pris en otage et qu'il doit attendre une année (et même plus) pour connaître le destin des personnages. Malgré cela, La sirène est un excellent polar. Ne reste plus qu'à attendre la prochaine publication de Camilla Läckberg pour satisfaire notre curiosité...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire