samedi 29 décembre 2012

Charlaine Harris: Si douce sera la mort

Flammarion Québec

Si douce sera la mort est le tout premier roman de Charlaine Harris paru en 1981 et réédité en français suite au succès phénoménale de la série  La communauté du sud mettant en vedette Sookie Stackhouse. Je ne savais pas lors de ma lecture que ce livre avait plus de 30 ans et je ne m'en serais jamais douté tant les thèmes chers à Harris sont présents. En fait, toutes les histoires de l'auteur sont basées sur le même canevas de base: une jeune femme ayant vécu des moments tragiques qui ont bouleversé sa vie prend son destin en main par la force de  son caractère, même si elle se retrouve ainsi marginalisée. Elle aura une relation torride avec l'homme fort du coin et tout cela alors qu'une enquête policière a lieu. Ajoutez à celà des éléments surnaturels et vous êtes dans une aventure de Sookie ou de Harper Connelly.

Dans ce roman, on découvre Catherine Linton, jeune journaliste dont les riches parents viennent tout juste de mourir. Un jour qu'elle s'entraîne au tir dans les champs de coton familiaux, elle trouve le corps de l'assistante de son père dans une petite cabane. La communauté de Lowfield sera ébranlée, ce meutre mettant à jour plusieurs petits secrets des habitants de cette ville.

Rien de neuf donc, sinon le plaisir de découvrir la première oeuvre d'une écrivaine à succès. Le roman a quand même quelques petits défauts: redondance dans le texte, scénario très mince et personnages peu développés. Mais le style de Charlaine Harris qui a fait sa renommée est déjà présent et la deuxième partie du livre est plus touffue et maîtrisée. De plus, on peut apprécier l'évolution de l'auteur. Ici, la seule caractéristique du futur amant est de fumer la pipe et la relation n'est pas consommée durant la lecture...On est très loin du flamboyant Éric Northman, le vampire/viking qui a enflammé notre imaginaire et prit d'assaut le petit écran sous les traits d'Alexander Skarsgard. Un bon premier roman qui se lit fort rapidement.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire