jeudi 27 septembre 2012

Law and order SVU,Grey's anatomy et Survivor.

Maintenant que les séries américaines ont reprit l'affiche, je vais devoir faire des choix déchirants concernant mes habitudes télévisuelles. Je fonctionne encore avec un vidéo, ce qui limite le nombre d'émissions que je peux enregistrer et de toute façon, je n'ai pas le temps de tout voir. Mais j'aime bien regarder mes classiques, même si certains d'entre eux ont perdu de leur charme au fils des saisons.

C'était la première de Law and order SVU hier sur NBC, avec un spécial de 2 heures. La saison dernière s'était terminée alors que le capitaine Cragen se réveillait au côté d'une prostituée assassinée, elle qui était un témoin clé dans une enquête de meurtre et de prostitution. Est-ce que l'unité spéciale des victimes pourrait survivre à la perte de son capitaine? Et surtout, est-ce que Cragen est tombé dans un piège? Disons que le retour de l'émission s'est fait sur une bonne note, sans longueur et avec un happy ending. Mais j'avoue m'ennuyer du personnage de Stabler joué par Christopher Meloni. J'ai un peu de difficulté à accrocher avec les nouveaux équipiers d'Olivia Benson (Mariska Hargitay). Je trouve que Dany Pino et Kelly Giddish (détective Nick Amaro et Amanda Rollins) surjouent et ça me fait décrocher des intrigues. Dommage.

Je n'ai pas eu le temps de regarder la première de CSI sur CTV mais je l'ai, bien sûr, enregistrée. Je me suis habitué à Ted Danson comme nouveau chef de l'équipe d'investigation et j'ai fait mon deuil de Grissom (William Petersen), moi qui espérais tant son retour. On ne peut pas tout avoir.

Ce soir, The big bang theory reprend l'antenne. Quel bonheur de retrouver Sheldon et sa gang de geeks! Rires assurés. Je ne manquerai aucune des ces émissions le jeudi soir 20hrs sur CTV. Je ne peux en dire autant de Grey's anatomy à 21hrs, toujours sur CTV. Malheureusement, au fil des saisons, cette excellente série s'est transformé et pas pour le mieux, les intrigues étant dignes des soaps américains d'après-midi. Je donne une dernière chance à cette émission que j'ai beaucoup aimé mais qui s'essouffle.

Hier c'était soirée Survivor, mon émission favorite. Le problème cette saison, c'est qu'il y a 3 équipes au lieu de 2, ce qui fait qu'on a moins le temps de connaître les survivants, de s'y attacher et de voir leur stratégie. Espérons qu'il y ait une fusion sous peu.

lundi 24 septembre 2012

Borgen, Varg Veum et Sookie Stackhouse

Je n'irai pas voir le film La maison au bout de la rue. Je vais attendre qu'il sorte en dvd. Trop de mauvais commentaires à son sujet et j'ai eu mon lot de déceptions niveau cinéma dernièrement. J'espère que nous aurons droit à quelques bons films d'horreur d'ici à l'halloween. Me semble que ce serait la moindre des choses...

Je suis loin d'être déçue par la nouvelle série danoise Borgen, une femme au pouvoir présentée le jeudi à 21heures sur ARTV dans laquelle une centriste très (trop?) intègre devient première ministre du Danemark. Jeux de coulisses et coups bas se déroulent au parlement alors que Birgit Nyborg prend la tête du gouvernement. Seul petit bémol: Nyborg est trop honnête et à la limite naïve face aux attaques de ses adversaires, ce qui enlève un peu de crédibilité au personnage principal. Mais la fan de culture scandinave en moi est comblée.

Il en va autrement de Varg Veum qui est à l'affiche tout de suite après Borgen. Je voudrais aimer cette série norvégienne mais il manque un petit quelque chose, une connection avec ce détective privé qui croise la police durant ses enquêtes. D'où vient cette inimitié entre Veum et les forces de l'ordre? Est-ce que Veum a une famille, un passé? Un peu plus de chair sur l'os serait bienvenue. Dommage. Je serai quand même au rendez-vous jeudi prochain, en espérant que ça s'améliore. Et je vais me mettre à la lecture des romans de Guunar Staalesen desquels la série est tirée.

Deadlocked

Ça sent la fin pour la féérique Sookie Stackhouse et son entourage de vampires et de loups garous. J'ai eu un petit pincement au coeur quand j'ai su que la série de romans se terminerait après le treizième tome, mais en lisant Deadlocked, je dois admettre que Charlaine Harris à peut être fait le tour des aventures de Sookie. Le livre est long à démarrer et c'est du déjà vu...Pourtant, il y a tellement d'avenues possibles à explorer avec tous ces personnages surnaturels et leurs caractères bouillants! Il faut dire que  Harris a crée 2 autres séries de romans ayant pour vedettes des femmes fortes et combatives durant les dernières années(Les mystères de Harper Connelly, 4 livres plutôt moyens et Lily Bard, excellente). J'espère qu'elle mettra fins aux amours tourmentés de Sookie avec panache dans Dead ever after. Notre serveuse préférée le mérite bien.

samedi 22 septembre 2012

Critique: La cabane dans les bois. Ceci n'est pas un film d'horreur.

La cabane dans les bois

Réalisation: Drew Goddard
Acteurs: Kristen Connolly, Chris Hemsworth, Fran Kranz, Jesse Williams, Anna Hutchison

Vous connaissez ma passion pour les films d'horreur. Après avoir lu plusieurs critiques fort favorables envers le long métrage La cabane au fond des bois, j'avais grand espoir de recevoir une bonne dose d'adrénaline en cette journée pluvieuse. Disons les choses comme elles sont et vous apprécierez probablement mieux ce visionnement: ceci n'est pas un film d'horreur. Une variation sur le thème de...ok, mais rien d'horrifiant.

5 amis vont passer la fin de semaine dans une cabane dans les bois, propriété du cousin d'un de ceux-ci. 5 personnalités différentes: le sportif, l'intello, la fille facile, le clown geek et...la vierge. Au même moment, 2 hommes se rendent travailler dans un bureau ultra secret.

Dès le départ, tous les clichés des films d'horreur sont réunis. Raison de plus pour se méfier. Ce que vous voyez n'est pas du tout ce que vous croyez. Mélange entre film de peur et télé réalité (oui vous avez bien lu) , La cabane dans les bois désarçonne, l'action se déroulant à 2 endroits bien différents, nous forçant à regarder le carnage d'un autre oeil...De là à voir une critique de notre société voyeuse et immunisée face à la violence quotidienne, il n'y a qu'un pas que l'on peut franchir sans hésitation. À voir si vous aimez sortir des sentiers battus.

Here comes Honey Boo Boo

Mercredi prochain sur TLC, il y aura la dernière émission de la saison de Here comes Honey Boo Boo, ovni télévisuel qui est vite devenu un de mes plaisirs coupables. Une famille de rednecks (et ils en sont fiers)  dans le Kentucky profond. Ùne mère de 32 ans obèse et son mari Sugar bear, édenté. Et les 4 filles de Mamma June: Chickadee, 17 ans et enceinte jusqu'au dents, les ados Chubbs 15 ans et Pumpkin 12 ans, ainsi que Honey Boo Boo 7 ans qui participe à des concours de mini miss. Télé réalité trash. June croit que si l'on pète, on maigrit et ne se gène pas pour parler de la beauté de ses trois mentons et ce qui s'y cache...Sans compter que la famille a adopté durant quelques temps le cochon Glitzy pour être l'animal de compagnie de Honey Boo Boo lors des concours. À mourir de rire. Si vous êtes capable de passer par dessus le malaise qui vous assaille, vous découvrirez  des gens qui s'adorent. You better redneckognize!

jeudi 20 septembre 2012

L'enfer est un restaurant de pâtes cheap

Semaine de fou! J'ai négligé mon blogue durant quelques jours. Je cours partout, de droite à gauche afin de tout faire, tout lire, tout voir et c'est impossible. Je vais donc devoir me recentrer et aller à l'essentiel. Pas facile! Voici donc ce que que j'ai en préparation pour vous. J'ai finalement reçu le dernier Charlaine Harris de la série La communauté du sud, Deadlocked. Je crois bien l'avoir terminer d'ici demain soir afin de vous en faire un compte rendu. À première vue, ça semble très intéressant. Je vais louer en fin de semaine le film d'horreur La cabane au fond des bois. Jusqu'à maintenant, je n'ai lu que de bonnes critiques à son endroit. Très hâte de  le voir. Je vais tenter d'aller au cinéma en début de semaine prochaine pour visionner La maison au bout de la rue. J'espère ne pas être déçue. Et j'attends la deuxième émission de Borgen, une femme au pouvoir et de Varg Veum ce soir sur ARTV pour vous en faire une critique. J'ai du pain sur la planche.

Hier, c'était la finale de Big Brother et le début de la nouvelle saison de Survivor sur CBS et je n'étais pas devant mon téléviseur. J'avais un souper de prévu et je ne pouvais pas me désister. Je ne vous dirai pas le nom du restaurant auquel nous sommes allé, mais sachez que je n'ai mangé que quatre bouchées de mon repas tellement la nourriture était infecte. L'enfer est un restaurant de pâtes cheap. J'étais tellement fatiguée en arrivant chez moi que je n'ai regardé que Survivor. Une chance que j'ai un vidéo neuf sur lequel je peux maintenant compter, car je risque d'enregistrer souvent durant les prochaines semaines.

Durant la première émission de Survivor Philippines, on a pu voir le retour de 3 anciens joueurs qui, durant leur saison respective, ont du quitter le jeu pour des raisons médicales. Quoi de plus épouvantable pour un fan  fini que de quitter en plein milieu de l'aventure alors que notre corps ne suit plus. C'est donc une deuxième chance ( la troisième dans un cas) qui est offerte à ces vétérans, en espérant qu'ils la saisissent...Et après ce que j'ai vu hier soir, rien n'est moins sûr. Parfois certaines personnes n'apprennent pas de leurs erreurs passées et ça semble être le cas pour Russel Swan, qui se la jouait limite dictateur avec ses coéquipiers et qui est passé à un doigt de l'élimination. Jonathan Penner s'est tout de suite mis en quête du collier d'immunité. Il en aura bien besoin, sa tribu ne semblant pas avoir de plan à long terme pour lui sur l'île. Le retour le plus surprenant, selon moi, est celui de Michael Skupin de la saison 2. Celui-ci ne m'avait pas fait grande impression lors de son premier passage à l'émission. En fait, il était un peu effrayant dans ses actions, avec un ego démesuré. J'avais ressenti un profond soulagement lors de son départ (même l'accident qui l'a mis hors jeux était assez bizarre) et je ne croyais jamais le revoir dans le jeu. Disons que je suis sceptique pour le moment. Voyons voir comment il réagira après une douzaine de jours du régime Survivor...

Chanson du jour:

I will survive de Cake. Je déteste les reprises de chanson. Mais celle-ci est fabuleuse. Rap-rock à la guitare assassine.

Coup de coeur de la semaine:

Un souper presque parfait spécial meilleures notes sur V télé. Que des hommes, des personnalités incroyables et des menus très recherchés. L'impression de regarder un téléroman. Je veux savoir la fin. Est-ce qu'Éric gagnera à sa troisième participation ou sabotera-t-il toutes ses chances avec son attitude...? On lui souhaite!

dimanche 16 septembre 2012

Premier roman et couponing

Mon cartable de coupons, indispensable lors de l'épicerie.

Certaines journées, les réseaux sociaux regorgent de commentaires haineux et deviennent moins intéressants à fréquenter. Entre les élections qui viennent de se terminer, l'attentat qui a suivi et les tensions linguistiques qui en ont découlé, certaines personnes ont la mèche courte. Ajoutez à cela un film anti-islam qui enflamme les passions et on est au bord de l'explosion. La peur de l'autre et la haine s'affiche sans honte, parfois à la limite de la violence et c'est effrayant. J'avais donc prévu d'écrire un texte sur le sujet, choquée que j'étais de lire autant de propos démesurés. Mais je me suis rappelé que j'avais crée ce blogue pour partager mes bonheurs et non pas mon désarroi face à l'imbécillité.

Ce qui m'emmène à vous parler de mon premier livre, qui sera un roman policier se déroulant sur la rive-sud de Montréal. J'ai déjà trouvé le titre depuis longtemps: Longueuil sur mer, avec, écrit en dessous en plus petit, Longueuil by the sea, lien évident à la loi 101. Ne croyez pas ici à une référence à la chanson Repentigny by the sea des Cowboys fringants. J'ai choisi ce titre pour plusieurs raisons, la première étant que mon livre traitera de l'environnement, la langue et de la politique. De plus, c'est une expression couramment utilisée par les gens du 450 de ma génération et Longueuil sera presque un personnage du livre. Comme je suis plutôt lente en ce qui a trait à l'écriture et que je suis perfectionniste, ne vous attendez pas à lire le produit fini sous peu (probablement 6 mois) mais vous aurez peut-être le loisir d'en découvrir quelques bribes sur ce blogue:)

Couponnage ou le couponing

Grande amatrice de télé, j'ai découvert l'art du couponnage en regardant l'émission Extreme couponing sur TLC. Étant travailleur autonome et célibataire, j'ai découvert rapidement les bienfaits des coupons sur mon portefeuille et mon garde-manger. Je n'ai absolument aucune honte à les utiliser, le prix de la nourriture et de bien d'autres choses augmentant bien plus rapidement que le salaire de la classe moyenne. Le principe est simple: appliquer les coupons sur des articles quand ils sont au plus bas prix, les rendant  presque gratuits. Contrairement aux États-Unis, la gratuité est très rare, les épiceries québécoises commençant à peine à s'adapter au phénomène des coupons.

J'entends des voix qui s'élèvent, car j'ai plusieurs connaissances adeptes de la simplicité volontaire ou qui ne veulent simplement pas jouer le jeu des grandes corporations. J'ai choisi de ne pas m'endetter et d'acheter mieux, respectant ainsi mon petit budget. De plus je n'achète jamais de choses que je n'utiliserai pas, même si j'ai des coupons pour cet article. Et entre vous et moi, payez 8$ pour du savon ou 2$ pour le même produit après couponnage, le choix est assez simple.

Voici quelques sites intéressants si vous voulez connaître l'univers du couponing:

On magasine, site québécois super bien fait et très pratique pour se tenir au courant des nouveau coupons http://www.onmagasine.ca/

Les principaux sites donnant des coupons: save.ca http://save.ca/francais/ , Gocoupons http://www.gocoupons.ca/ , Websaver https://www.websaver.ca/en_ca/ et P&G https://www.brandsaver.ca/fr_ca/coupons/ .

Bonnes économies!





samedi 15 septembre 2012

Critique: Blanche-Neige et le chasseur.

J'avais décidé de regarder un film d'horreur aujourd'hui. Mais celui que je voulais ne sortant que mardi, j'ai loué Blanche-Neige et le chasseur réalisé par Rupert Sanders, mettant en vedette Kristen Stewart et Charlize Theron. J'avais lu quelques articles sur le sujet, donc je savais à quoi m'attendre mais la déception fut quand même au rendez-vous. J'espérais que le personnage de la reine soit assez percutant pour donner du tonus au long métrage. Mais ce ne fut pas le cas.

C'est l'histoire classique de Blanche-Neige et les 7 nains, à quelques variations près. Le roi se fait assassiner durant sa nuit de noce par sa nouvelle épouse, laissant aux mains de celle-ci la jeune Blanche-Neige. La nouvelle reine ne vieillit pas, se nourrissant de la beauté des femmes du royaume. Jusqu'au jour où le miroir magique lui apprend que la princesse captive au coeur pur est maintenant plus belle qu'elle. Elle engage un chasseur alcoolique et limite suicidaire pour rattraper la jeune fille qui a réussit à s'échapper du château. Mais il ne peut se résoudre à la remettre à sa majesté, après avoir apprit la réelle identité de la fuyarde. La fille du roi étant toujours vivante, l'espoir renaît dans le royaume.

Le personnage de la reine n'est absolument pas horrifiant. C'est une femme hystérique...Et Charlize Theron roule des yeux inlassablement tout en criant. On repassera. Kristen Stewart est égale à elle même. On a l'impression de voir Bella habillée en vêtements médiévaux. Et elle court constamment, pleine d'énergie malgré le fait qu'elle a été recluse durant plusieurs années. Bonjour la crédibilité. Le chasseur est joué par Chris Hemsworth. Sa ressemblance avec Brad Pitt dans Troy est frappante et c'est limite dérangeant.

Il y a des longueurs et des incongruités dans ce film. Blanche-Neige se fait attaquer par la forêt magique mais le chasseur et les hommes de la reine y entrent comme dans du beurre et attrape la princesse en un instant. Ce genre de détail fait décrocher du récit. Un soin tout particulier a été apporté aux effets spéciaux et le visuel du film est très beau. Mais on a un peu l'impression d'être dans Le seigneur des anneaux. Avec un beaucoup moins bon scénario et des acteurs mal dirigés. Pour les fans de Stewart ou  Theron seulement.

Pour les potineux, c'est ce film qui a mit fin au couple Stewart/Pattinson Des photos de la jeune femme et du réalisateur  ayant fait surface, elle a avoué avoir une liaison avec lui. La femme de Rupert Sanders jouait la mère de Blanche-Neige dans le film.





vendredi 14 septembre 2012

Télé-réalité.

Je vais devoir me mettre à la télé numérique. Mon vidéo s'est arrêté en plein milieu de l'enregistrement de Borgen, une femme au pouvoir sur ARTV. Une chance que ça passe en reprise ce soir à 22h30. Par contre, je n'ai pas manqué la première de Varg Veum, le détective privé norvégien. Je n'ai pas encore lu les romans de Gunnar Staalesen dont la série est tirée mais je vais m'y mettre au plus tôt. ARTV nous a fait une belle surprise en programmant coup sur coup 2 émissions scandinaves. La fan des pays nordiques en moi est comblée.

De plus, j'ai de nombreux dilemmes en ce moment. Comme c'est la rentrée télévisuelle, j'ai envie de tout découvrir. Sans enregistreur numérique, je dois faire des choix déchirants...et je n'ai pas envie! Et les télé-réalité américaines n'ont pas encore commencé! Bon, ok, il y a The Voice et The X factor, mais ça ne me dérange pas trop de n'en voir qu'une partie. Après les auditions, je trouve que le concept des 2 émissions s'essouffle et je perds tout intérêt. Un gros dommage même si je trouve génial que Simon Cowell ait recruté Britney Spears comme juge. Bon coup de marketing de sa part.

Les 2 incontournables du genre sont Survivor, qui commence le 19 septembre sur CTV et The amazing race qui débute le 30 septembre sur CBS. Survivor c'est le must des télé-réalité (avec Big Brother mais cette émission se passe durant l'été et la saison tire à sa fin la semaine prochaine). Je ferme le téléphone, le cellulaire et je ne réponds pas à la porte lorsque celle-ci joue. Je discute avec les anciens naufragés sur les réseaux sociaux et je me tiens au courant avec des sites comme http://www.realitynation.com/. Le concept est simple: une douzaine de personnes divisées en 2 équipes doivent survivre aux intempéries, à la faim ...et à leurs coéquipiers. À la suite d'une compétition, l'équipe perdante doit éliminer  un de ses membres. Stratégie et habilités sociales sont nécessaires pour durer dans ce jeu extrêmement éprouvant autant mentalement que physiquement. Je m'en confesse, je suis une accro.

Ce que j'aime avec The amazing race, c'est le jeu bien sûr mais aussi le fait que plusieurs vedettes d'autres télé-réalité créent des équipes pour y participer. Intéressant la saison dernière de voir le couple Brandon/Rachel qui s'est formé dans Big brother faire un retour dans la course. Au lieu d'être cloîtrés dans la maison, on les voit découvrir de nouveaux pays à la vitesse grand V, participer à des épreuves physiques et avoir des relations tendues avec les autres duos. Du bonbon.

Dans un autre style, il y a Dancing with the stars qui commence le 24 septembre sur CTV. Et ce sera une saison de All stars! Plusieurs anciens champions des années précédentes ainsi que des favoris du public viendront danser afin de gagner le fameux trophée mirror ball. Disons que c'est un de mes plaisirs coupables:)

Il y a aussi American Idol, la première compétition de chanteurs, celle qui a démarré le genre aux États-Unis. Mais depuis le départ de Simon Cowell et Paula Abdul, le coeur n'y est plus. Les juges prennent de plus en plus de place et, opinion personnelle, les participants sont moins bien encadrés, donnant des performances beaucoup moins intéressantes. Maintenant que Jennifer Lopez et Steven Tyler ne font plus partie de l'équipe, de nouveaux juges feront leur apparition, dont Mariah Carey...Disons que cette saison,qui débute au mois de janvier prochain,sera intéressante à regarder.

Chanson du jour:

Bamboula de Les trois accords sur leur prochain album J'aime ta grand-mère. Mélange de rock et d'absurde. Ça promet. Vous pouvez l'entendre sur http://www.lestroisaccords.com/


mardi 11 septembre 2012

Rentrée littéraire automnale.

Le prédicateur de Camilla Lackberg Actes sud, Mort de peur de Charlaine Harris Flammarion Québec, Harry Potter et les reliques de la mort de J.K. Rowling Folio junior.

Finalement, je vais avoir de la nouveauté à lire! Plusieurs romans d'auteurs populaires arrivent en même temps en cette rentrée littéraire automnale. Commençons par le plus attendu: le premier roman post Harry Potter de J.K. Rowling sera sur nos tablettes le 27 septembre en anglais et le 1er octobre en français. Une place à prendre semble avoir un petit côté roman policier puisqu'il y aura un mort dans une petite ville anglaise. Très hâte de voir la transition de Rowling de la littérature pour ados à celle pour adultes. J'ai de grandes attentes!

Le 12e tome de la Série Sookie Stackouse par Charlaine Harris , Deadlocked, est déjà disponible en anglais et j'attends ma copie qui devrait arriver d'ici quelques jours. La version française, Mariage mortel devrait être disponible le 24 octobre. J'adore les aventures de Sookie et de ses vampires! Des romans populaires de qualité, sexe, sang et surnaturel à la sauce adulte. Du bonbon dans le genre. Harris a 2 autres séries en cours et je vous en parlerai dans un futur texte. Pour info, la majorité du temps je lis les livres en anglais et en français. Quand les romans sont bons, j'ai envie de connaître l'intrigue le plus rapidement possible et j'aime aussi lire le style de l'auteur dans sa langue maternelle. Si je pouvais lire en suédois, je serais aux anges:)

La sirène de Camilla Lackberg est maintenant disponible. C'est le 6e roman policier mettant en vedette Erika Falck et son conjoint Patrik Hedström. Un homme disparaît et est retrouvé mort 4 mois plus tard. Un ami d'Erika reçoit des menaces de mort et un autre cadavre est découvert. Je devrais l'avoir entre les mains d'ici 2 semaines.

Dans un autre genre, Shadow of night, la suite de Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness, sort aujourd'hui. Histoire d'amour entre une sorcière et un démon sur un campus universitaire alors que les 2 sont à la recherche d'un livre puissant. Fleur bleu, un peu éparpillé et qui n'évite pas  les clichés du genre. Mais assez bien écrit pour donner une chance au 2e livre. Je vous en redonne des nouvelles.

Comme vous le voyez, je serai assez occupée côté lecture durant les prochaines semaines. Sans compter que la nouvelle saison télé vient de débuter et qu'on aura notre lot de films d'horreur au ciné avant Halloween. Beaucoup de sujets pour mon blogue et je ne m'en plaindrai pas. J'adore!

Chanson du jour:

Move like Jagger de Maroon 5 avec Christina Aguilera. La nouvelle saison de The voice à commencé hier sur NBC et Adam Levine et Aguilera y sont encore juges. J'aime les auditions à l'aveugle mais je trouve que l'émission perd de son piquant par la suite.





dimanche 9 septembre 2012

Wallander le grand.

L'homme inquiet par Henning Mankell Éditions du seuil

J'aime beaucoup les polars scandinaves. J'ai commencé à m'y intéressé après avoir lu un article sur le personnage suédois Kurt Wallender et depuis j'en ai toujours un à porté de la main. J'ai découvert Arnaldur Indridasson d'Islande, Jo Nesbo de Norvège,  Camilla Lackberg de Suède et bien d'autres. Mais j'ai gardé une préférence pour le policier bourru d'Henning Mankell, qui a malheureusement tiré sa révérence. Et pas de la meilleure façon.

Dans le roman l'homme inquiet, Wallender mène sa dernière enquête. Il pèse sur le livre toute la fatigue du personnage, et celui de l'auteur...Le policier a des problèmes de santé, des absences et des pertes de mémoires. L'ambiance est lourde et l'on ne voit pas d"issue pour notre héros préféré, ce qui est confirmé durant l'épilogue, l'auteur nous transportant dans le futur de celui-ci. Une manière facile de se débarrasser d'un personnage phare qui a marqué la littérature populaire suédoise. Décevant au possible. Le grand Kurt Wallander aurait  mérité une meilleure sortie.

D'autant plus dommage que son roman policier suivant, Le chinois, est fort inégal. La juge Birgitta Roslin s'intéresse à un massacre lorsqu'elle apprend que les parents adoptifs de sa mère sont au nombre des victimes. Le caractère du personnage est plutôt mal défini, la juge prenant des décisions douteuses qui pourraient la mettre en danger. Le roman perd de son intensité lorsque Roslin voyage en Chine, l'auteur faisant dévier le récit pour nous donner un cours d'histoire sur le communisme chinois. Soupir. On espère mieux lors de la prochaine aventure de la dame.

Au Québec, on a eu droit à 2 séries mettant en vedette Kurt Wallander diffusées sur Télé Québec, l'une, suédoise, avec Krister Henriksson et l'autre, britannique, avec Kenneth Branagh. Une autre adaptation existe, non disponible ici, mettant en vedette Rolf  Lassgard.

Chanson du jour:

Louxore j'adore de Katrine sur l'album Robots après tout (2005). Vers d'oreilles assuré. Brillante pop hallucinée.








vendredi 7 septembre 2012

Roman d' héroïque fantasy

L'erreur de l'épouvanteur, par Joseph Delaney Bayard Éditions jeunesse 2009, (livre 5)

Durant mon adolescence, j'ai développé une passion pour les livres de science/héroïque fantasy. Je possédais les 25 premiers tomes de la série Lancedragon et j'avais toujours un roman de Marion Zimmer Bradley sous la main. J'ai même acheté une édition spéciale du Seigneur des anneaux...que je n'ai jamais lu, ce qui constitue un crime de lèse majesté pour les puristes du genre. Adulte, je n'ai pas perdu le goût du surnaturel et je me laisse souvent tenter par de la littérature jeunesse, même si parfois la qualité de l'écriture et le genre de l'aventure devrait plutôt attirer un lectorat plu âgé.

La série de L'épouvanteur de Joseph Delaney tombe dans cette catégorie. Comptant 10 romans (8 en français pour le moment) et 2 livres hors-séries, l'auteur nous fait vivre le combat contre le mal de Tom Ward, 7e fils d'un 7e fils, et de son maître, l'épouvanteur John Gregory. Le jeune homme est apprenti pour remplacer Gregory dans son dangereux métier. Il feront la connaissance de différentes sorcières, dont Alice qui combattra sa nature profonde pour rester auprès de Tom.

Contrairement aux personnages usuels de ce genre de récit, ils ne sont pas clairement bons ou mauvais. Le trio poursuivra des créatures maléfiques qui deviendront leurs alliés plus tard durant l'aventure. La mère de Tom a un passé surprenant dont on ne se serait jamais douté. Le bien et le mal se confrontent et se côtoient créant des héros aux personnalités complexes. D'où l'attrait de la part de lecteurs plus mûrs.

Les livres de Joseph Delaney se dévorent littéralement en un jour ou 2. On ne parle pas ici de littérature adulte à la trame complexe mais bien de romans d'aventure de grande qualité pour ados. Le 8e tome est sorti il y a peu et j'attends avec impatience les prochains. Je me demande ce que deviendraient l'épouvanteur et son apprenti entre les mains d'un excellent réalisateur...:)

Film du jour:

Antéchrist de Lars Von Trier (dont je vous parlais hier) à minuit dix sur ARTV. Pas son film le plus "grand public". Âme sensible s'abstenir. Même moi, je ne peux regarder certaines scènes trop brutales.

Chanson du jour:

The maker de Daniel Lanois sur l'album Acadie(1989). Le disque au complet est fa-bu-leux.




jeudi 6 septembre 2012

The Kingdom 1 et 2 de Lars Von Trier

The Kingdom 1 et 2 de Lars Von Trier 1994-1997


Entre 2 sorties au cinéma et la lecture de nouveaux romans, je veux vous faire découvrir mes coups de coeur, ce qui vous donnera une bonne idée des sujets à venir sur ce blogue. J'essaie d'avoir l'esprit le plus ouvert possible culturellement. Ainsi, si vous avez des suggestions, ne vous gênez pas. J'en prendrai bonne note.

The Kingdom, ou Le royaume en français au Québec, est une série danoise  réalisée par Lars Von Trier. L'utilisation de la caméra à l'épaule et le ton sépia des images jettent les bases de ce qui serait plus tard pour Von Trier le Dogme95, un style cinématographique dépouillé et réaliste, afin de réagir aux grosses productions américaines.

Des évènements inquiétants se passent à l'intérieur de l'hôpital le Royaume. Madame Drusse, qui se prétend médium, rend souvent visite à son fils qui y travaille. Elle ressent la présence d'esprits et décide de se faire admettre au Kingdom sous de faux prétextes afin de comprendre ce qui s'y passe. Mais d'autres phénomènes bizarres apparaîtront, plongeant le Royaume, ses médecins et ses patients aux portes de l'enfer.

Chaque épisode se termine avec le réalisateur habillé en complet, philosophant sur ce qui vient de se passer. Le discours prend toujours fin avec la phrase: "Combattez le bien par le mal" et un signe démoniaque, le tout prenant place devant un lourd rideau, comme si nous venions d'assister à la fin d'une pièce de théâtre.

Cette série est un classique, méritant d'être vue non seulement par les gens qui apprécient le fantastique mais aussi par les amoureux du cinéma. Kirsten Rolffes en madame Drusse est absolument fabuleuse. The Kingdom  a été adapté par Stephen King pour les États-Unis, mais je ne l'ai pas encore regardé.

Chanson du jour:

La solution par Pépé sur l'album 100% boeuf. Simple et appropriée avec tous les évènements qui secouent socialement le Québec.

mercredi 5 septembre 2012

Classique de l'humour: Roseanne

Roseanne saison 1. 2005 Carsey Werner distribution

Mon blogue s'appelle J'adore aujourd'hui. Mais dans le cas présent, il pourrait simplement s'appeller J'adore!!!. Je suis une fan finie de l'humour de Roseanne (Roseanne Barr). Je regardais toutes les reprises de ses émissions alors que j'étais au cégep et que je devais étudier jusqu'à tard dans la nuit.
Dire que je connais chaque épisode par coeur est un euphémisme...Oui, j'ai un côté un peu geek et je l'assume complètement. Alors quand j'ai su que les 9 saisons de Roseanne sortaient en DVD, je ne me possédais plus:)

La carrière de Roseanne ne se limite pas à sa série télé. Elle a tour à tour été humoriste, auteur, productrice, réalisatrice et même candidate aux prochaines élections américaines sous la bannière du Peace and freedom party. Disons que cette femme n'a jamais fait dans la dentelle et ne fera sans doute jamais l'unanimité. Mais elle à certainement marqué la télévision américaine avec sa famille de "blue workers" à l'humour décapant qu'elle dépeint dans Roseanne.

Dans la petite ville de Landford, Illinois, Dan et Roseanne Conner élèvent leurs 3 enfants avec leurs salaires d'ouvriers. Jackie, la soeur célibataire de Roseanne est toujours dans les parages. Simple comme scénario? Nop! Barr voulait représenter la famille typique américaine en y ajoutant une touche (une louche!!!) de féminisme. Le couple est obèse, travaille sans relâche pour joindre les 2 bouts et les 2 personnages ont des problèmes relationnels avec leurs parents. Rose a un caractère en acier trempé, distillant son humour acide sur tous les membres de sa famille et de sa communauté. Sous sa carapace de tigresse intransigeante, son amour pour sa famille est sans borne. Elle est une fière réprésentante de la classe moyenne mais elle ne se pose jamais en victime de la société.

On ne peut parler de Roseanne sans souligner l'incroyable talent de Laurie Metcalf pour la comédie. Elle est hilarante dans le rôle de Jackie, l'éternelle célibataire aux nombreux amants, qui se cherche une carrière et qui déteste sa mère. Un des meilleurs personnages de fille de la télé. Elle joue maintenant avec brio la mère de Sheldon Cooper dans The big bang theory sur CTV.

La série a souvent dérangé par les sujets qu'elle abordait: racisme, homosexualité, lutte des classes, drogues, politique. C'est d'ailleurs dans sa neuvième année, alors que les Conner gagnent à la loterie, que l'émission perd toute sa saveur. Même l'humour ne fait plus mouche, tombant de plus en plus dans le ridicule. Une triste fin pour une émission qui aura duré près d'une décennie. Reste les 8 premières saisons pour se dilater la rate intelligemment. Un must !

Chanson du jour:

Ça ira Les Breastfeeders sur l'album Déjeuner sur l'herbe (2004). Du gros rock et le refrain qui reste en tête longtemps. Parfait pour se donner de l'entrain.

Émission du jour:

Here comes Honey Booboo sur TLC à 22hrs. Plaisir vraiment coupable. J'écrirai sur le sujet dans un avenir proche. Un ovni télévisuel.

lundi 3 septembre 2012

Film La possession, ou le syndrome de la bande annonce.

 
Je vous avais annoncé il y a quelques jours que j'irais voir le film d'horreur La possession du réalisateur  Orne Bornedal et le peu d'attente que j'avais à son égard. Je m'attendais quand même à un minimum de frayeur ou à tout le moins à quelques sursauts de surprise... Rien de tout cela. Parlons plutôt ici de déception.

J'aimerais pouvoir dire que le film est médiocre mais ça serait faire part  de beaucoup de mauvaise foi. En fait, le défaut majeur de ce long métrage est de manquer cruellement d'orignalité. En empruntant à gauche à droite à certains classiques du genre (L'exorciste, Le cercle), le film ne trouve jamais sa voie. Et ce n'est pas un démon  Dybbuk et un rabin qui changeront les choses. Même la musique semble tout droit sortie de Jaws. Sans parler de l'apparition du démon qui a un petit air de famille avec le gollum du Seigneur des anneaux...

Le scénario  ne s'éloigne pas du b.a.-ba de tout bon film d'épouvante. Un couple fraîchement divorcé (Jeffrey Dean Morgan et Kyra Sedgwick) se partage la garde de leurs 2 filles Emily (Natasha Calis ) et Hannah (Madison Davenport). Lors d'une vente de garage, le père de famille cèdera à sa plus jeune fille et lui achètera une boîte mystérieuse gravée d'inscriptions en hébreux. Mais la boîte contient un locataire qui prendra possession d'Emily, forcant les parents à faire appel à un rabin pour officier un exorcisme.

Kyra Sedgwick est sous-utilisée dans le rôle de la mère dépassée par les évènements. Et la jeune Natasha Calis a le devoir ingrat de jouer la possédée, mélange de Lynda Blair dans L'exorciste et d'Avril Lavigne pour le look. Jeffrey Dean Morgan tire bien son épingle du jeu durant la première partie du film mais les choses se gâtent un peu pour lui lors de la montée dramatique. On peut s'imaginer ce qu'aurait pu donner ces comédiens avec une meilleure direction d'acteurs (soupir). Et j'oublais le vent, tellement omniprésent  qu'il pourrait avoir son nom dans le générique de fin comme annonciateur de la présence du mal. Tous les moments de frayeur sont télégraphiés à l'avance, nous enlevant le peu d'effets de surprise qui aurait pu nous rester.

Les effets spéciaux sont bien réussis et la facture visuelle du film est fort belle. On sent un réel désir de bien faire de la part du réalisateur mais le tout est bien paresseux. En fait, La possession souffre du syndrome de la bande-annonce: les meilleurs moments y sont condensés afin de nous attirer en salle. Vraiment dommage.

Chanson du jour:

The Times They Are a-Changin' de Bob Dylan. Parce que je lis la biographie de Steve Jobs, grand adorateur de Dylan et que cette chanson est citée à plusieurs reprises dans le livre.

dimanche 2 septembre 2012

CSI Les experts: les habitudes ont la vie dure.

 
Un fait me qualifie plus que tout autre: je n'aime pas le changement. Je suis une femme d'habitudes. Quand j'apprécie un endroit, je le revisite fréquemment. Si un artiste me fait triper, je vais acheter tous ses disques, aller le voir en concert et écouter sa musique même lorsqu'il ne sera plus en vogue. Je suis fidèle aux petites choses qui m'apportent du bonheur. Je ne trouve pas ça routinier du tout. Je dirais plutôt réconfortant.

Ma mère et moi adorons la nourriture szechuan et on alterne toujours entre 2 restos: Asiana à Longueuil et Le pavillon de Jade à St-Lambert *. Quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre cette semaine que ce dernier est fermé depuis plus d'un mois, faute d'achalandage. Les travaux routiers entrepris devant le bâtiment auront fait plier les genoux à cette petite entreprise familliale pleine de plaisirs gourmands. Fièrement épinglé dans la vitrine, un article d'un journal local rapportait que le restaurant avait gagné le prix du meilleur poulet général tao sur la rive-sud. Et c'était vrai...!!!

Peut-être un peu pour ça que j'ai tripé moins fort en allant chez Asiana. Tout était parfait, comme d'habitude, mais j'aimais le fait d'alterner entre les 2 restos, créant ainsi une certaine attente entre chaque visite. Le plaisir ne vient pas toujours de l'acte même, mais du désir que l'on ressent quand l'on sait que quelque chose va arriver. On prend son bonheur où l'on peut, finalement.

Trève de poésie à 5 sous, mais restons dans le thème du changement. La nouvelle saison de CSI Les experts à commencé à Séries+. Valeur sûre et de qualité qui a donné lieu aux déclinaisons CSI Miami, toujours à Séries+, et CSI New York à V télé. L'émission de cette semaine nous présente un nouveau personnage, D.B Russell, sous les traits de Ted Danson, superviseur du labo. Il remplace Ray Langston (Laurence Fishburne), qui lui-même à reprit la place de Gil Grissom (l'excellent William Peterson)...Il y a eu beaucoup de départs du côté de la direction de l'équipe d'investigation de Las Vegas et une autre personne quittera le navire en cours de saison (ne vous inquiétez  pas, je ne dévoilerai pas les intrigues à l'avance sur cette page). Est-ce que l'intérêt du téléspectateur demeure quand trop de bouleversements interviennent en l'espace de quelques saisons?

L'arrivée de Laurence Fishburne durant la saison 9 ne fut pas appréciée de tous. William Peterson qui ne jouait plus dans la série mais continuait de la produire, à du parler d'un retour hypothétique du personnage de Grissom, les cotes d'écoute ayant dégringolé depuis son départ. Finalement, il ne fit qu'une apparition durant la onzième saison et Fishburne quitta l'émission au terme de celle-ci. Alors! Est-ce que Ted Danson saura redonner vigueur à la bande de CSI ou sommes-nous témoins de la fin de cette série? La 13e saison commencera sous peu sur les ondes de CTV mais est-ce que ce sera la dernière?

CSI les experts  vendredi 20hrs à Séries+
*Je parle de ces restos parce que j'aime y manger, ce n'est pas une pub. J'ai payé mon repas:)

Chanson du jour:

À soir on sort de Les Dales Hawerchuck de l'album Les Dales Hawerchuck 2. Parce que je me sens comme la mèche ET le pétard en même temps et que ça tourne en boucle dans mon ipod. Quand le rock rencontre le country, ça donne ça. Et c'est vraiment bon.

samedi 1 septembre 2012

Classique de l'horreur.

Coffret 5 films The Omen.20th century fox 2006

En fin de semaine, j'irai voir le film La possession avec ma soeur. Je n'ai pas de grandes attentes, le genre a quand même été revisité à plusieurs reprises. Une jeune fille possédée par un quelconque démon ça vous dit quelque chose? Pensez au classique L'exorciste ou au plus récent, et beaucoup moins réussi, L'exorcisme d'Emily Rose, pour ne nommer que ceux-là. Je vous en ferai une critique demain ou lundi.

Comme j'adore les film d'horreur, j'ai décidé de vous parler d'un de ceux que j'aime le plus: The Omen (La malédiction en français) réalisé par Richard Donner en 1976. Attention: vous ne verrez rien ici de sanguinolent. The Omen est un film d'atmosphère dans lequel on ressent la proximité du malin à chaque instant. À ne pas regarder seul, à moins d'avoir beaucoup de courage!

Lorsque sa femme accouche d'un bébé mort né, Robert Thorne remplace celui-ci par un enfant né au même instant et dont la mère est décédée en le mettant au monde. Des évènements troublants le mèneront à penser que son fils Damien n'est autre que l'enfant du diable. Aidé d'un prêtre et d'un photographe, Robert Thorne découvrira la réelle identité de Damien mais fera aussi la connaissance des gardiens de celui-ci, prêts à tout pour garantir sa sécurité.

Grâce à l'excellent jeu d'acteurs de Gregory Peck et Lee Remick (le couple Thorn) et à la fabuleuse musique de Jerry Goldsmith (il a d'ailleurs gagné l'oscar de la meilleure musique pour le film), la peur est au rendez-vous. C'est un must pour tous les amoureux de frissons.

Il y a eu 2 suites à ce long métrage: Damien: Omen 2, aussi bon et terrifiant que le premier, et Omen 3: the final conflict, fort peu réussi. Il y a aussi un téléfilm, Omen 4: the awakening, qui relève plus du potager... Un remake de La malédiction  est sorti en 2006 avec Julia Stiles et Liev Schreiber.Regardez plutôt l'original pour avoir les nerfs à vif.

Chanson du jour:

Denise par Madame moustache sur l'album Maison mobile.  Country et triste à souhait.