vendredi 7 septembre 2012

Roman d' héroïque fantasy

L'erreur de l'épouvanteur, par Joseph Delaney Bayard Éditions jeunesse 2009, (livre 5)

Durant mon adolescence, j'ai développé une passion pour les livres de science/héroïque fantasy. Je possédais les 25 premiers tomes de la série Lancedragon et j'avais toujours un roman de Marion Zimmer Bradley sous la main. J'ai même acheté une édition spéciale du Seigneur des anneaux...que je n'ai jamais lu, ce qui constitue un crime de lèse majesté pour les puristes du genre. Adulte, je n'ai pas perdu le goût du surnaturel et je me laisse souvent tenter par de la littérature jeunesse, même si parfois la qualité de l'écriture et le genre de l'aventure devrait plutôt attirer un lectorat plu âgé.

La série de L'épouvanteur de Joseph Delaney tombe dans cette catégorie. Comptant 10 romans (8 en français pour le moment) et 2 livres hors-séries, l'auteur nous fait vivre le combat contre le mal de Tom Ward, 7e fils d'un 7e fils, et de son maître, l'épouvanteur John Gregory. Le jeune homme est apprenti pour remplacer Gregory dans son dangereux métier. Il feront la connaissance de différentes sorcières, dont Alice qui combattra sa nature profonde pour rester auprès de Tom.

Contrairement aux personnages usuels de ce genre de récit, ils ne sont pas clairement bons ou mauvais. Le trio poursuivra des créatures maléfiques qui deviendront leurs alliés plus tard durant l'aventure. La mère de Tom a un passé surprenant dont on ne se serait jamais douté. Le bien et le mal se confrontent et se côtoient créant des héros aux personnalités complexes. D'où l'attrait de la part de lecteurs plus mûrs.

Les livres de Joseph Delaney se dévorent littéralement en un jour ou 2. On ne parle pas ici de littérature adulte à la trame complexe mais bien de romans d'aventure de grande qualité pour ados. Le 8e tome est sorti il y a peu et j'attends avec impatience les prochains. Je me demande ce que deviendraient l'épouvanteur et son apprenti entre les mains d'un excellent réalisateur...:)

Film du jour:

Antéchrist de Lars Von Trier (dont je vous parlais hier) à minuit dix sur ARTV. Pas son film le plus "grand public". Âme sensible s'abstenir. Même moi, je ne peux regarder certaines scènes trop brutales.

Chanson du jour:

The maker de Daniel Lanois sur l'album Acadie(1989). Le disque au complet est fa-bu-leux.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire