Roseanne saison 1. 2005 Carsey Werner distribution
Mon blogue s'appelle J'adore aujourd'hui. Mais dans le cas présent, il pourrait simplement s'appeller J'adore!!!. Je suis une fan finie de l'humour de Roseanne (Roseanne Barr). Je regardais toutes les reprises de ses émissions alors que j'étais au cégep et que je devais étudier jusqu'à tard dans la nuit.
Dire que je connais chaque épisode par coeur est un euphémisme...Oui, j'ai un côté un peu geek et je l'assume complètement. Alors quand j'ai su que les 9 saisons de Roseanne sortaient en DVD, je ne me possédais plus:)
La carrière de Roseanne ne se limite pas à sa série télé. Elle a tour à tour été humoriste, auteur, productrice, réalisatrice et même candidate aux prochaines élections américaines sous la bannière du Peace and freedom party. Disons que cette femme n'a jamais fait dans la dentelle et ne fera sans doute jamais l'unanimité. Mais elle à certainement marqué la télévision américaine avec sa famille de "blue workers" à l'humour décapant qu'elle dépeint dans Roseanne.
Dans la petite ville de Landford, Illinois, Dan et Roseanne Conner élèvent leurs 3 enfants avec leurs salaires d'ouvriers. Jackie, la soeur célibataire de Roseanne est toujours dans les parages. Simple comme scénario? Nop! Barr voulait représenter la famille typique américaine en y ajoutant une touche (une louche!!!) de féminisme. Le couple est obèse, travaille sans relâche pour joindre les 2 bouts et les 2 personnages ont des problèmes relationnels avec leurs parents. Rose a un caractère en acier trempé, distillant son humour acide sur tous les membres de sa famille et de sa communauté. Sous sa carapace de tigresse intransigeante, son amour pour sa famille est sans borne. Elle est une fière réprésentante de la classe moyenne mais elle ne se pose jamais en victime de la société.
On ne peut parler de Roseanne sans souligner l'incroyable talent de Laurie Metcalf pour la comédie. Elle est hilarante dans le rôle de Jackie, l'éternelle célibataire aux nombreux amants, qui se cherche une carrière et qui déteste sa mère. Un des meilleurs personnages de fille de la télé. Elle joue maintenant avec brio la mère de Sheldon Cooper dans The big bang theory sur CTV.
La série a souvent dérangé par les sujets qu'elle abordait: racisme, homosexualité, lutte des classes, drogues, politique. C'est d'ailleurs dans sa neuvième année, alors que les Conner gagnent à la loterie, que l'émission perd toute sa saveur. Même l'humour ne fait plus mouche, tombant de plus en plus dans le ridicule. Une triste fin pour une émission qui aura duré près d'une décennie. Reste les 8 premières saisons pour se dilater la rate intelligemment. Un must !
Chanson du jour:
Ça ira Les Breastfeeders sur l'album Déjeuner sur l'herbe (2004). Du gros rock et le refrain qui reste en tête longtemps. Parfait pour se donner de l'entrain.
Émission du jour:
Here comes Honey Booboo sur TLC à 22hrs. Plaisir vraiment coupable. J'écrirai sur le sujet dans un avenir proche. Un ovni télévisuel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire