dimanche 9 septembre 2012

Wallander le grand.

L'homme inquiet par Henning Mankell Éditions du seuil

J'aime beaucoup les polars scandinaves. J'ai commencé à m'y intéressé après avoir lu un article sur le personnage suédois Kurt Wallender et depuis j'en ai toujours un à porté de la main. J'ai découvert Arnaldur Indridasson d'Islande, Jo Nesbo de Norvège,  Camilla Lackberg de Suède et bien d'autres. Mais j'ai gardé une préférence pour le policier bourru d'Henning Mankell, qui a malheureusement tiré sa révérence. Et pas de la meilleure façon.

Dans le roman l'homme inquiet, Wallender mène sa dernière enquête. Il pèse sur le livre toute la fatigue du personnage, et celui de l'auteur...Le policier a des problèmes de santé, des absences et des pertes de mémoires. L'ambiance est lourde et l'on ne voit pas d"issue pour notre héros préféré, ce qui est confirmé durant l'épilogue, l'auteur nous transportant dans le futur de celui-ci. Une manière facile de se débarrasser d'un personnage phare qui a marqué la littérature populaire suédoise. Décevant au possible. Le grand Kurt Wallander aurait  mérité une meilleure sortie.

D'autant plus dommage que son roman policier suivant, Le chinois, est fort inégal. La juge Birgitta Roslin s'intéresse à un massacre lorsqu'elle apprend que les parents adoptifs de sa mère sont au nombre des victimes. Le caractère du personnage est plutôt mal défini, la juge prenant des décisions douteuses qui pourraient la mettre en danger. Le roman perd de son intensité lorsque Roslin voyage en Chine, l'auteur faisant dévier le récit pour nous donner un cours d'histoire sur le communisme chinois. Soupir. On espère mieux lors de la prochaine aventure de la dame.

Au Québec, on a eu droit à 2 séries mettant en vedette Kurt Wallander diffusées sur Télé Québec, l'une, suédoise, avec Krister Henriksson et l'autre, britannique, avec Kenneth Branagh. Une autre adaptation existe, non disponible ici, mettant en vedette Rolf  Lassgard.

Chanson du jour:

Louxore j'adore de Katrine sur l'album Robots après tout (2005). Vers d'oreilles assuré. Brillante pop hallucinée.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire