vendredi 14 septembre 2012

Télé-réalité.

Je vais devoir me mettre à la télé numérique. Mon vidéo s'est arrêté en plein milieu de l'enregistrement de Borgen, une femme au pouvoir sur ARTV. Une chance que ça passe en reprise ce soir à 22h30. Par contre, je n'ai pas manqué la première de Varg Veum, le détective privé norvégien. Je n'ai pas encore lu les romans de Gunnar Staalesen dont la série est tirée mais je vais m'y mettre au plus tôt. ARTV nous a fait une belle surprise en programmant coup sur coup 2 émissions scandinaves. La fan des pays nordiques en moi est comblée.

De plus, j'ai de nombreux dilemmes en ce moment. Comme c'est la rentrée télévisuelle, j'ai envie de tout découvrir. Sans enregistreur numérique, je dois faire des choix déchirants...et je n'ai pas envie! Et les télé-réalité américaines n'ont pas encore commencé! Bon, ok, il y a The Voice et The X factor, mais ça ne me dérange pas trop de n'en voir qu'une partie. Après les auditions, je trouve que le concept des 2 émissions s'essouffle et je perds tout intérêt. Un gros dommage même si je trouve génial que Simon Cowell ait recruté Britney Spears comme juge. Bon coup de marketing de sa part.

Les 2 incontournables du genre sont Survivor, qui commence le 19 septembre sur CTV et The amazing race qui débute le 30 septembre sur CBS. Survivor c'est le must des télé-réalité (avec Big Brother mais cette émission se passe durant l'été et la saison tire à sa fin la semaine prochaine). Je ferme le téléphone, le cellulaire et je ne réponds pas à la porte lorsque celle-ci joue. Je discute avec les anciens naufragés sur les réseaux sociaux et je me tiens au courant avec des sites comme http://www.realitynation.com/. Le concept est simple: une douzaine de personnes divisées en 2 équipes doivent survivre aux intempéries, à la faim ...et à leurs coéquipiers. À la suite d'une compétition, l'équipe perdante doit éliminer  un de ses membres. Stratégie et habilités sociales sont nécessaires pour durer dans ce jeu extrêmement éprouvant autant mentalement que physiquement. Je m'en confesse, je suis une accro.

Ce que j'aime avec The amazing race, c'est le jeu bien sûr mais aussi le fait que plusieurs vedettes d'autres télé-réalité créent des équipes pour y participer. Intéressant la saison dernière de voir le couple Brandon/Rachel qui s'est formé dans Big brother faire un retour dans la course. Au lieu d'être cloîtrés dans la maison, on les voit découvrir de nouveaux pays à la vitesse grand V, participer à des épreuves physiques et avoir des relations tendues avec les autres duos. Du bonbon.

Dans un autre style, il y a Dancing with the stars qui commence le 24 septembre sur CTV. Et ce sera une saison de All stars! Plusieurs anciens champions des années précédentes ainsi que des favoris du public viendront danser afin de gagner le fameux trophée mirror ball. Disons que c'est un de mes plaisirs coupables:)

Il y a aussi American Idol, la première compétition de chanteurs, celle qui a démarré le genre aux États-Unis. Mais depuis le départ de Simon Cowell et Paula Abdul, le coeur n'y est plus. Les juges prennent de plus en plus de place et, opinion personnelle, les participants sont moins bien encadrés, donnant des performances beaucoup moins intéressantes. Maintenant que Jennifer Lopez et Steven Tyler ne font plus partie de l'équipe, de nouveaux juges feront leur apparition, dont Mariah Carey...Disons que cette saison,qui débute au mois de janvier prochain,sera intéressante à regarder.

Chanson du jour:

Bamboula de Les trois accords sur leur prochain album J'aime ta grand-mère. Mélange de rock et d'absurde. Ça promet. Vous pouvez l'entendre sur http://www.lestroisaccords.com/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire