jeudi 6 septembre 2012

The Kingdom 1 et 2 de Lars Von Trier

The Kingdom 1 et 2 de Lars Von Trier 1994-1997


Entre 2 sorties au cinéma et la lecture de nouveaux romans, je veux vous faire découvrir mes coups de coeur, ce qui vous donnera une bonne idée des sujets à venir sur ce blogue. J'essaie d'avoir l'esprit le plus ouvert possible culturellement. Ainsi, si vous avez des suggestions, ne vous gênez pas. J'en prendrai bonne note.

The Kingdom, ou Le royaume en français au Québec, est une série danoise  réalisée par Lars Von Trier. L'utilisation de la caméra à l'épaule et le ton sépia des images jettent les bases de ce qui serait plus tard pour Von Trier le Dogme95, un style cinématographique dépouillé et réaliste, afin de réagir aux grosses productions américaines.

Des évènements inquiétants se passent à l'intérieur de l'hôpital le Royaume. Madame Drusse, qui se prétend médium, rend souvent visite à son fils qui y travaille. Elle ressent la présence d'esprits et décide de se faire admettre au Kingdom sous de faux prétextes afin de comprendre ce qui s'y passe. Mais d'autres phénomènes bizarres apparaîtront, plongeant le Royaume, ses médecins et ses patients aux portes de l'enfer.

Chaque épisode se termine avec le réalisateur habillé en complet, philosophant sur ce qui vient de se passer. Le discours prend toujours fin avec la phrase: "Combattez le bien par le mal" et un signe démoniaque, le tout prenant place devant un lourd rideau, comme si nous venions d'assister à la fin d'une pièce de théâtre.

Cette série est un classique, méritant d'être vue non seulement par les gens qui apprécient le fantastique mais aussi par les amoureux du cinéma. Kirsten Rolffes en madame Drusse est absolument fabuleuse. The Kingdom  a été adapté par Stephen King pour les États-Unis, mais je ne l'ai pas encore regardé.

Chanson du jour:

La solution par Pépé sur l'album 100% boeuf. Simple et appropriée avec tous les évènements qui secouent socialement le Québec.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire