J'avais décidé de regarder un film d'horreur aujourd'hui. Mais celui que je voulais ne sortant que mardi, j'ai loué Blanche-Neige et le chasseur réalisé par Rupert Sanders, mettant en vedette Kristen Stewart et Charlize Theron. J'avais lu quelques articles sur le sujet, donc je savais à quoi m'attendre mais la déception fut quand même au rendez-vous. J'espérais que le personnage de la reine soit assez percutant pour donner du tonus au long métrage. Mais ce ne fut pas le cas.
C'est l'histoire classique de Blanche-Neige et les 7 nains, à quelques variations près. Le roi se fait assassiner durant sa nuit de noce par sa nouvelle épouse, laissant aux mains de celle-ci la jeune Blanche-Neige. La nouvelle reine ne vieillit pas, se nourrissant de la beauté des femmes du royaume. Jusqu'au jour où le miroir magique lui apprend que la princesse captive au coeur pur est maintenant plus belle qu'elle. Elle engage un chasseur alcoolique et limite suicidaire pour rattraper la jeune fille qui a réussit à s'échapper du château. Mais il ne peut se résoudre à la remettre à sa majesté, après avoir apprit la réelle identité de la fuyarde. La fille du roi étant toujours vivante, l'espoir renaît dans le royaume.
Le personnage de la reine n'est absolument pas horrifiant. C'est une femme hystérique...Et Charlize Theron roule des yeux inlassablement tout en criant. On repassera. Kristen Stewart est égale à elle même. On a l'impression de voir Bella habillée en vêtements médiévaux. Et elle court constamment, pleine d'énergie malgré le fait qu'elle a été recluse durant plusieurs années. Bonjour la crédibilité. Le chasseur est joué par Chris Hemsworth. Sa ressemblance avec Brad Pitt dans Troy est frappante et c'est limite dérangeant.
Il y a des longueurs et des incongruités dans ce film. Blanche-Neige se fait attaquer par la forêt magique mais le chasseur et les hommes de la reine y entrent comme dans du beurre et attrape la princesse en un instant. Ce genre de détail fait décrocher du récit. Un soin tout particulier a été apporté aux effets spéciaux et le visuel du film est très beau. Mais on a un peu l'impression d'être dans Le seigneur des anneaux. Avec un beaucoup moins bon scénario et des acteurs mal dirigés. Pour les fans de Stewart ou Theron seulement.
Pour les potineux, c'est ce film qui a mit fin au couple Stewart/Pattinson Des photos de la jeune femme et du réalisateur ayant fait surface, elle a avoué avoir une liaison avec lui. La femme de Rupert Sanders jouait la mère de Blanche-Neige dans le film.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire